Soft skills : quelles sont les compétences qui devront être maîtrisées en 2021 ?

Il est vrai que les compétences techniques sont importantes. Mais la pandémie de Covid-19 a prouvé que les soft skills (compétences comportementales) sont vitaux pour prospérer dans un environnement de travail qui a changé. Il existe des compétences humaines qui peuvent nous aider à long terme dans notre carrière professionnelle. Être capable de maîtriser les soft skills suivants aura un impact énorme en 2021.

L’adaptabilité

L’une des compétences non techniques les plus primordiales de 2021 sera l’adaptabilité, et par la même occasion le développement d’une mentalité de croissance. Comme vous le verrez dans un exemple de curriculum vitae, l’adaptabilité est une qualité très recherchée. Surtout que la pandémie actuelle a impacté tous les secteurs économiques et de nombreuses entreprises ont mis en œuvre différentes approches de l’environnement de travail.

Mais, qu’il s’agisse d’un travail de bureau à temps plein, d’une approche plus flexible combinant du travail au bureau et à distance, ou de télétravail, les professionnels doivent être capables de s’adapter à ces différentes configurations. Cela vous permettra d’être continuellement productif dans votre rôle.

Cela s’applique également à l’apprentissage de nouvelles compétences. C’est notamment le cas si vous changez par exemple de carrière, ou si vous devez rester à jour avec les tendances du secteur d’activité où vous travaillez. Mettre en évidence votre adaptabilité aux environnements de travail et à l’apprentissage continu fera de vous un atout pour les employeurs.

L’éthique de travail

Il y a des compétences qui peuvent être enseignées et celles qui sont innées à un humain. L’éthique du travail relève de ce dernier point. Il s’agit de l’une des caractéristiques les plus précieuses du monde professionnel, quel que soit le secteur d’activité.

Les personnes ayant une forte motivation personnelle sont non seulement très demandés, mais elles sont essentielles pour garantir la productivité des équipes et des entreprises. Il faut dire que de nombreuses entreprises ont actuellement adopté le travail à distance et la plupart des communications sont virtuelles.

Être responsable de ses actions et de ses délais pour les tâches professionnelles est plus vital que jamais. Parce qu’avec l’absence physique d’un superviseur pour fournir des conseils et faire pression pour terminer le travail, ainsi que d’une équipe ou de collègues pour apporter soutien et motivation, avoir une éthique de travail est primordial.

Créativité et innovation

Faire face à une pandémie mondiale à laquelle personne n’était préparé a obligé les entreprises à penser de manière créative et à changer souvent radicalement leurs stratégies. Les entreprises qui ont développé des stratégies de diversification ont pu modifier leurs produits et services d’origine pour répondre aux besoins immédiats des consommateurs.

Sans créativité et esprit d’innovation, ces sociétés n’auraient pas pu évoluer aussi rapidement. Ainsi, plus que jamais, l’ingéniosité des salariés sera nécessaire pour inventer et imaginer de nouveaux produits, services et modes de travail. Pour 2021, en temps de crise comme en période de reprise économique, la créativité et l’innovation seront des soft skills valorisés et nécessaires dans les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *